Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort Fort Loin Loing
Archives
21 septembre 2009

Guadalajara, ou comment voyager sans pièce d'identité

Hola todos!

j'espère que vous allez bien...!

je vous avais quittés à mon retour de Xilitla...


donc après mon WE camping, je suis partie avec une 10aine d'autres étudiants à Guadalajara.

Notre périple commence le mercredi  16 septembre, le jour anniversaire de l'indépendance mexicaine. c'est à dire une énième occasion de faire la fête, à grand renfort de drapeaux, maquillage rouge-blanc-vert et de tout ce que vous pourrez trouvez qui fera le plus de bruit possible. La soirée commence chez Grace, une étudiante du Tec, et se poursuit en centre ville à l'Uma bar, très sympa puisqu'il y a une terrasse et qu'on a donc pu bien voir le feu d'artifice.

Après 2h de sommeil sur un coin de canapé, l'heure du départ arrive ! merveilleux souvenir que l'attente à l'aéroport de Monterrey, vomissant tout ce que je pouvais à cause des antiobio ( je certifie devant témoin que je n'ai même pas bu une goutte d'alcool!), c'est donc au top de ma forme et de mon sex appeal que j'ai débarqué 1h30 plus tard à Guadalajara...

mais la beauté et l'effervescence de la ville m'ont rapidement fait oublié mes déboires: cette ville est impressionnante. C'est le Mexique coloré, bruyant, grouillant, voire étouffant qu'on connaît des images d'Epinal...

On se promène en centre ville, on ne sait plus où regarder tellement il y a de choses à voir: de l'architecture baroque des Eglises aux mille petits vendeurs de tout et et n'importe quoi le long de la rue, en passant par les édifices nationaux plus récents mais dont l'esthétique vaut le détour.

Guadalajara c'est donc la rencontre avec le Mexique et ses couleurs, mais aussi sa pauvreté... et là on en prend vraiment pour son grade: entre les gamines qui vous collent des stickers sur le T shirt en échange de quelques pesos, les mendiants à chaque coin de rue, les vendeurs qui vivent de rien ( 40 pesos le sombrero, soit 2€ ), et à côté de tout ça les gardes nationaux armés jusqu'aux dents tout les 50 mètres... je crois que ce qui marque le plus c'est la profondeur du regard de ces gens; qui semblent vous demander "qui t'es toi avec ton appareil photo et ta peau blanche?qu'est ce que tu crois trouver ici?"

Mais (désolée Pline;) on ne peut pas changer le monde comme ça et c'est tellement facile de réfugier derrière son rôle touriste, soit "l'observateur" qui n'a pas à s'impliquer... 

Bon mais je parle pour moi parce que la plupart des gens avec qui j'étais n'en avaient absolument rien à foutre et étaient juste hyper contents de pouvoir acheter plein de trucs pas cher.


J'en ai profité aussi pour prendre quelques photos, des portraits de locaux, et ce n'est vraiment pas facile! je me suis débrouillée en négociant avec quelques pesos, mais toujours avec l'impression d'abuser de leur pauvreté! enfin, tout ça est très formateur...

 

Le vendredi, j'ai lâché le groupe de 10 personnes (soulagement!!) pour retrouver mes 2 colocs et 2 autres Allemands. Du coup je les ai rejoins à leur hôtel, mais comme c'était un hôtel pour européens (héhé bah ouais, ils sont allemands hein) la réception ne voulais pas me mettre un lit de rab dans la chambre, il fallait que je paye une chambre à 500pesos, donc fuck them, j'ai dormi dans la même chambre qu'eux... eh ben je peux vous dire que 4 mecs dans 20 m2 ça puuuuuue!!!

 

Et puis on a visité Tequila, un peu au Sud, la ville où a été inventée... la Tequila! et là j'avoue que j'ai consommé de l'alcool malgré les médocs, mais c'est pas ma faute hein, quand on visite la distillerie ils vous offrent plein de shots et des margarritas, ce serait malpoli de dire non!

D'ailleurs Guayaba a tellement aimé qu'il s'est rebaptisé "Guayaba Tequila", Guayaba Teq pour les intimes!

On a aussi visité 2 autres petites villes bien typiques : Tlaquepaque et Zapopan.


Puis sonne l'heure du retour! on quitte le soleil de Guadalajara pour retrouver la pluie de Monterrey... et tous les devoirs en retard!

Mais j'ai de quoi m'amuser puisque qu'on a un projet pour mon cours de photo qui est vraiment sympa, genre faire des formes avec des lumières sur un temps d'exposition long... j'essaierai de mettre quelques photos sur le blog! en attendant j'ai mis celles de Xilitla et de Guadalajara, que vous pouvez aller voir.

bisous, y viva México!!


Publicité
Commentaires
M
coucou!<br /> j'espère que ça va mieux cette facheuse bronchite et que tu ne prends plus ces médicaments aux effets plutôt originaux!<br /> J'ai hâte de voir tes photos ( je vois que t'as trouvé qqche pour remplacer spy !)<br /> Et mdr pour les 4 mecs ds 20m² ca pue!!!<br /> Bisous continue de bien te soigner (apparement l'alcool est plus efficace que les médocs...)
P
bah chais pas c'est une sorte de bronchite .. je pense que c'est à cause de la ventilation, ils sont fous ici avec l'air conditionné!<br /> Bernardo a checké mes médocs hier et en fait les 2 sont des antibios... je comprends mieux pourquoi je me sentais un peu mal!!<br /> jeje tu me manques aussi ;)<br /> jtenvoie un vrai mail bientôt!<br /> bisouuuuuus!!!
P
puh pimsou, sais tu que tu me manques ? snif snif ! ='<br /> Mais dis moi, pour quoi faire les anti-bio ? t'es malade ? la grippe A toi aussi ? Ne meurs pas je te prie, au du moins pas avant de rentrer !! <br /> Pour le reste je m'en vais de ce pas voir tes photos =) <br /> Gros bisous!!
Publicité
Publicité