Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort Fort Loin Loing
Archives
21 octobre 2009

Swiss dream are made of thiiiis

Mesdames et messieurs bonsoir, nous arrivons à la passerelle, mais avant pour impressionner les hôtesses je vais faire des roues arrière et des dérapages.

Le week-end dernier, Jamboree on the air/on the Internet (JOTA-JOTI), autrement rassemblement de tous les scouts du monde entier sur les ondes. C’était sympa, j’ai pu rencontrer (en live pour le coup) la troupe portugaise de Genève. Ils sont fous ces portugais.

La vie suisse se déroule on ne peut mieux pour le moment, puisque j’ai fini par trouver un logement (je reprends une chambre chez des gens, occupées auparavant par un collègue de Déborah). Mes propriétaires sont sympas, j’ai passé une demi-heure tout a l’heure a discuter avec le mari sur tout ce qui concerne les relations franco-suisses. Il est très intéressant…mais intarissable quand il commence :-P

Bref. Côté boulot, mon planning se compose de…lecture. Et ce apparemment pour les cinq prochaines semaines. Pas trop harassant, normalement.

J’ai rencontré de nouveaux gens : Pierre, lui aussi castrais (comme mon FMSP, je veux dire). Ce mec est juste mythique : il a été recruté juste pour faire un bouquin, mais comme il a déjà un boulot il se permet de dire tout ce qu’il veut. Et il est super sympa…dommage qu’il soit parti aujourd’hui (et sans dire au revoir en plus, le fourbe). Autrement, Brian, chargé des relations medias et relations extérieures, (LE mec qui représente l’OMMS devant les parents, à la machine a café, au conseil Economique et Social de l’ONU, à la réception…que des trucs entre intimes), lui aussi super sympa.

Aujourd’hui, comme l’une d’entre vous (favorisée, je ne dirai pas son nom mais juste qu’elle déteste qu’on l’appelle Morguie) le sait déjà, il y avait une présentation de l’OMMS a l’assemblée de l’Union Inter-Parlementaire (en gros, un meeting des parlementaires du monde entier), genre prévu pour 2000 parlementaires, sur « les jeunes et la démocratie ».

Première blague : on prend un taxi pour y aller, mon FMSP appelle le centre de congrès pour annoncer qu’on aurait du retard : « allo bonjour […] enfin, on arrive ! Oui, trois…je vous avais prévenu par mail, moi, mon directeur de relations extérieures et un stagiaire. Ah mais si, je vous avais prévenu. Vous voulez dire qu’ils pourront pas rentrer ? ». Là, comme l’auraient fait 97% des gens, Brian et moi nous sommes regardés, genre «Si on descend maintenant, on peut encore rentrer a pied a l’OMMS ». Finalement, tout s’arrange et dix minutes plus tard, j’entre dans la salle de conférence, affichant fièrement un badge David Menand (la faute est voulue dans le texte, pas sur le badge >_<) pour assister à l’assemblée.

Et bin. Les jeunes sont dans la merde, si vous me passez l’expression.

Globalement, la moitié/les deux tiers des délégués sont venus (et encore, pas tous en même temps, faut pas déconner, ils faisaient du shopping à côté…véridique), et majoritairement pour dire que les jeunes sont le futur et qu’il faudrait qu’ils soient pris au sérieux. Tout ca sans que d’autres que moi, Brian et la stagiaire du cameraman ait moins de trente-cinq ans (pour certains rares) voire beaucoup plus (pour la majorité). Mon FMSP reste d’ailleurs a part, j’arrive pas à déterminer son âge.

Notes rigolotes : aucune présence des Etats-Unis, de l’Irlande, de l’Italie, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, mais deux femmes pour représenter l’Iran, deux pour la Malaisie, un retardataire pour la France et beaucoup de désintérêt en général : les délégués se disent « intéressés » mais des qu’ils ont dit ce qu’ils voulaient, ils se barrent.

En fait, c’était exactement comme les AG à Science-Po : même planning (on élit un bureau, on l’écoute, on voit si quelqu’un veut dire quelque chose, on voit ce qu’on dira la prochaine fois, on vote et on se casse), même intérêt du public (j’ai vu un délégué lire un journal, un autre échanger des sms pendant vingt minutes, d’autres passer des coups de fil, d’autres encore faire des safari photo…), même longueur (ici environ 4h), même innovation a chaque intervention (le seul « plus » a été l’intervention du Zimbabwe : « on a un parlement des jeunes, tout ce qu’il nous manque maintenant c’est une structure pour écouter ce qu’ils disent »). Dément.

N’empêche, c’était impressionnant. Bon, ca reste idyllique de leur part de penser que des jeunes de 20-22 ans s’affirmeraient réellement au milieu d’eux, mais tout est possible.

J’ai même pris des photos du délégué incarnant le plus notre bel esprit IEPien (à découvrir quand j’aurai posté mes photos, je vais essayer mais apparemment le webmaster sait absolument tout ce qui se passe sur internet dans tout le bâtiment…Scott brother is watching you).

Bon. Sur ce, je reprends mes lectures.

Doud’

PS : pour Copenhague, j’ai pas mon billet assuré. Raison de plus pour « bosser dur », mais vu que ca me plait…

Publicité
Commentaires
A
moi j aimerais bien aller a une conference car je commence a avoir le cul tanné a force d etre assise toute la journee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> bisous
P
Ben non david un artiste ne dévoile jamais complètement les origines ou les abysses de son inspiration. Du coup je préfère m'en tenir à l'analyse de pline plutot que de me ditre que ve jeu de mot est du à ton ignorance ou hésitation concernant la chanson. Merde la socio c'est fini pour un an pas la peine de "désanchanter le monde" (dds les gars pour ces reliques wéberiennes). Moi je veux rever et croire aux lutins!
P
ahhhhhhh je lsavéééééééé niarkniark
D
Mes copines sont -justes- folles. Rien de plus. Heureusement qu'il n'y a personne ici pour m'entendre rire...je vais decidement arriver plus tard au boulot, c'est pas possible autrement.<br /> J'ajoute que le titre a ete imagine a la derniere minute, d'ou le singulier et le "this", vu que, ayant toujours ecoute la chanson mais jamais lu les paroles, j'en etais pas sur...
P
ouais j'avoue bon titre, et pline tu m'impressionnes comment peux tu écrire des trucs qui ont l'air d'avoir autant de sens après de si longs mois sans mettre les pieds dans une salle de cours?!<br /> bisousbisous
Publicité
Publicité