Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort Fort Loin Loing
Archives
30 octobre 2009

"Je jure de dire toute la vérité, rien que la vérité "

Mes très chers amis,

Suite à la réception d'un courrier du ministère de la justice signé au nom du juge JB, je me présente donc à vous très humblement aujourd'hui (avec un peu voir même beaucoup de retard...) pour vous présenter les faits. En tant que témoin dans ce fabuleux voyage en Ouganda, je me dois de vous conter cette aventure qui fut riche en émotions et apprentissage.

Tout débute le 26 juin. Nous avons pris l'avion au départ de Toulouse, en transit par Amsterdam et à destination d'Entebbe. Avant de continuer plus loin dans mon récit, je tiens à clarifier l'emplacement de l'Ouganda. Ce pays se situe en Afrique de l'est entre le Rwanda et le Kenya (d'ouest en Est) et le Soudan et la Tanzanie (du Nord du Sud).

Arrivée de nuit, je découvre un pays vivant où les gens marchent au bord des routes, font leurs courses dans des petits bouis-bouis éclairés par des ampoules qui sortent de nulle part, le tout arrosé de musique. Nous avons commencé le stage que le 1er juillet, donc en attendant nous avons visite Kampala (la capitale) qui est bord du lac Victoria. Je découvre donc l'anarchie de circulation routière où les boda boda (taxi moto qui peut prendre jusqu'à 4 personnes) se faufilent n'importe tout et où les flics situés aux carrefours papotent au lieu de réguler la circulation. Les seuls moyen de transports hormis les boda boda sont les matatous, sorte de van Toyota où est écrit sur le pare-brise arrière des messages religieux. L'anarchie et le paradoxe de ces villes africaines où des hôtels Hilton côtoient des sortes de bidonvilles montre bien le problème que pose l'occidentalisation. Et je peux vous dire que nous perdons beaucoup de choses essentielles sous prétexte de modernité... Mais je ne ferais pas là le procès de la colonisation et de la mondialisation.

Le début du séjour fut donc la découverte de cette ville à travers ces centres commerciaux, ces trajets en voitures, ces visites des lieux religieux qui fut pour le moins rocambolesque. En effet, nous avons voulu aller visiter une des mosquées qui se trouve être la plus grande d'Afrique de l'est (je précise financer en partie par la Libye...). Mais cela ne c'est pas passé comme prévu. Tout d'abord nous n'étions pas vraiment habillé pour l'occasion. Sans pour autant être vulgaire, nous étions en débardeur. Au portail, le mec nous ont demandé de rentrer dans sa cabine pour mettre des voiles. Et la commence les embrouilles. Nous ne pouvions pas visiter l'intérieur mais ne serais ce que pour voir l'extérieur nous devions être couverte de la tête au pied. A cela s'ajouter le fait que les gardes commencent à nous demander de l'argent (mais qu'il fallait donner de façon très discrète... bien sûr) et puis nous voilà accompagner par un mec pour faire juste le tour de l'édifice qui cela dit avait une architecture assez intéressante. Le tour se finissant, nous nous faisons accoster par un croyant qui nous demande si nous savons ce que nous faisons là. La balade se finit par l'engueulade des gardes par un supérieur (probablement) qui hurle dans un dialecte incompréhensible sur les mecs qui nous ont laissé rentrer. Nous repartons donc rapidement vers la sortie sous les regards assassins des femmes en bourka... . La balade fut donc courte et pas très agréable. Mais là encore je ne m'entendrais pas sur le sujet de la religion et de ces dérives... . Nous avons également visiter un temple hindous.

Juste pour explication, l'Ouganda est un pays assez stable car la part des religions est assez égale. Il n'y a pas vraiment de majorité religieuse. D'autre c'est un pays où la mixité sociale est très importante, ce qui évite donc les animosité entre noirs et blancs. Cette stabilité nous a permis de pouvoir nous balader sur les collines car Kampala est nommée ainsi « la ville aux 7 collines ». Les populations se mélangent donc sur ces collines avec quand même souvent une répartition , au sommet les maisons des gens aisés et en bas ce qu'on appelle les villages c'est-à-dire les population plus pauvres. Même si la pauvreté est visible d'un point de vue matériel au regard de nos critères occidentaux, il semble pourtant que ces personnes possèdent une joie de vivre et une gentillesse énorme. L'Ouganda est un très gros producteur de thé, de bananes, d'ananas, d'avocats... de part sa situation géographique et son climat idéal. Les gens ne meurent donc pas de faim. D'autre part, le système scolaire (obligatoire et en partis gratuit) est très développé puisque il y a des écoles à tous les 2 km pour éviter que les enfants ne marchent. Je ne fais pas là la promotion de la politique ougandaise qui par ailleurs possède le même président depuis maintenant 26 ans mais ce que je cherche à montrer c'est qu'il s'agit là d'un pays africain où tu peux aller à la rencontre de la population sans avoir peur de faire agresser. Et au cours de mon séjour il y a eu beaucoup de rencontre qui furent très enrichissantes.

Report d'audiance.

Ps: Je pense à vous et vous me manquez beaucoup. Je posterai la suite des aventures petit à petit puisque le récit comme vous devez vous en doutez est long.

Publicité
Commentaires
J
ALLELUIA !
Publicité
Publicité