Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort Fort Loin Loing
Archives
13 décembre 2009

LAPONIE !!!

Coucou tous!

Que de post! En 5 jours d'absence, le blog s'est rempli :) Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles (inespéré pour certaines personnes ;) ) et aussi que de voyages!

Moi aussi je suis partie en voyage cette semaine, direction le Nord (non non j'y étais pas déjà! je parle du nord au delà du cercle arctique!!!) C'était vraiment chouette! Le 1er jour ,après 8h de bus,( jamais vu un bus aussi pas confortable, ils auraient pu faire un effort vu qu'en 5 jours on a du faire plus de 35h de bus!) on a été à Rovaniemi, ville sur le cercle arctique. On a visité un musée super intéressant sur les aurores boréales (snif, maintenant je sais comment ca se produit, mais j'en ai même pas vu!) et sur les Samis, peuple indigène de Finlande et pays scandinaves (j'en ai rencontré!). Ensuite, on est allé au village du Père Noël (et oui, il habite en Laponie!!!) Le bureau de Poste du village du Père Noël est trop mignon, y a pleins de lettres envoyés par les enfants du Monde entier (même en Français, adressée à Monsieur le Père Noël, Laponie, avec une écriture d'un enafnt de 5 ans, trop chou!) Mais à part le bureau de poste, ce village est vraiment horrible! Boutiques de souvenirs partout et tarifs exhorbitants ( 7€ pour que le père Noël envoie une carte à la personne de son choix, 6€ la photo avec le barbu...) devant l'heure de queue qu'il fallait faire pour pouvoir avoir le privilège de rencontrer le Père noël, j'ai abandonné! Résultat je me suis tapée 1h de boutiques de souvenirs avec les "spécialités de Laponie"...à prix défiant toute concurence biensur!

Après ce mreveilleux village 4h de routes nous attendaient encore pour atteindre l'extrême Nord de la Finlande où nos cottages étaient réservés... J'ai passé 5jours dans un cottage avec ma copine Rike et 8 asiatiques, c'était spécial à certains moments! Je suis pas sure d'adorer être réveiller par des odeurs de bouffe bizarre à 7h30 du mat' pcqe il faut un repas chaud aux Japonais le matin... mais bon ptétr que le pain confiture les écoeure aussi le matin! A part ce petit détail (à oui, et aussi qu'il y avait qu'un chiotte ds la salle de bain pour 10pers "on fait comment qd qqn prend une douche de 20mn et que 5 pers on envie d'aller aux chiottes?!") le cottage était très mignon et on a même fait du feu tous les soirsdans la cheminée. Y avait aussi le sauna, et conformément à la tradition finnoise après le sauna, on se baigne dans le lac (y a un trou ds la glace qui est entretenu de telle sorte qu'il soit possible de se baigner toute l'année même si la couche de glace est très épaisse) La première fois ca fait froid de parcourir les 50mètres qui séparent le sauna du lac dans la neige par -6degrés, mais après qu'est ce que ca fait du bien! Qd tu resors du lac il fait plus du tout froid et tu as l'impression que tu ne pourras plus jamais tomber malade, je sais pas vraimment expliquer, mais il faut que vous essayer, ca fait trop du bien!!! C'était trop agréable tous les soirs! Ca va vraiment me manquer en France...

Sinon le 2ème jour, on a fait un cours de survie: comment faire du feu sur la neige, construction d'un igloo et pêche à la ligne ds le lac gelée après avoir foré des trous ds la glace (trous petits ms suffisants pour passer un fil et retirer un poisson (malgré tout, j'ai qd même rien attrapé!)) On a aussi fait une course d'oprientation ds la neige à raquette (je dois avouer qu'on a été meilleure avec le gps qu'avec la boussole, mais c'était déjà assez dur de se frayer un chemin ds la neige, alors la boussole, ce sera pour une autre fois!)

Le 3ème jour on a fait du ski de fond (j'avais jamais essayé et mes fesses s'en souviennent!) mais c'était rigolo! L'aprèm on est allé visiter une ferme de rennes et j'ai meme joué à la Mère Noël en traineau ;) mais avec un seul renne! Les rennes étaient dréssés pour tirer un petit traineau pour de personnes et notre rennes était en pleine forme il voulait toujours doubler les autres! C'était rigolo mais bon, ici les rennes sont principalement élevé pour la viande... Les élévages appartiennent généralement aux Samis qui vivent de la viande et de la vente des fourures (bon et des touristes aussi: encore des magasins a prix exorbiatants!) mais c'était chouette de pouvoir rencontrer des Samis et qu'ils nous parlent de leur langue et de leur culture!

Le 4ème jour: balade en Norvège et...
...baignade dans la mer de Barent dans l'océan Arctique!!!!
En plus j'ai nagé pendant plus de 5mn! (Une journaliste norvégienne est venu interrogé ces fous d'étudiants étrangers qui ont barvé le froid! ca m'a bien fait rire!)

Le 5ème jour: ski de piste (c'est marrant, ici ca n'a pas d'importance si la montgne est en fait une colline de 350m d'altitude: il y a de la neige à gogo!
Après ca, ben le voyage est déjà terminé (snif) et il faut faire 11h de route pour rentrer à Jyväskylä (2ème snif!) mais me voilà de retour ici pour seulement une semaine alors je vais essayer d'en profiter à fond! Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'en Laponie le soleil se lève vers 10h45 et que la nuit tombe avant 14h! Et qu'on passe directement de l'aube au crépuscule (si on a encore la chance de voir le soleil se lever, pcqe qd il fait gris,on a juste l'impression que c'est la nuit tout le temps!) Très dépaysant en tous cas! Même si je m'étais déjà habituée a avoir la nuit à 15h à Jyvaskyla!

Je vous laisse après vous avoir raconter mes avantures de la semaine! Je vous fais des très gros bisous... J'ai hate de vous revoir en vrai!





Publicité
Commentaires
P
lol merci pimsou pour le soutien =P
P
moi je pense qu'il faut les laisser, comme ca ils pourront aller dans la baignoire et ensuite tu pourras les pêcher
P
Sondage : <br /> Croyez-vous que pour faire rentrer une baignoire pleine d'eau dans le freezer d'un frigo il faille d'abord sortir (manu militari) les 5 éléphants et la girafe dont nous parlent les blagues carambars ? <br /> <br /> Reponses posibles : <br /> <br /> 1 - Ben oui, c'est évident enfin, z'êtes nouilles ou quoi?<br /> 2 - Depend de la taille des éléphants et de la girafe en question, ainsi que de celle du freezer, de la force disponible en présence et pour finir de la nécessité suprème, ou non, de congeler une baignoire pleine<br /> 2 bis- Je sais pas, j'ai pas d'éléphants ni de girafe chez moi, et de toute façon j'ai jamais aimé les blagues caramabars<br /> 3 - Oui, c'est ça, et mon papi il met les pancakes dans le papier alu, tabernak !<br /> 4 - Ben non, c'est évident enfin, z'êtes nouilles ou bien?<br /> 5 - La réponse D<br /> <br /> Moi je vote Réponse numéro 2. <br /> <br /> Et sinon j'en profite pour te demander Marie de transmettre un grand coucou au Papa Noêl de ma part, de le prevenir que nous fêtons Noël ce soir dans mon coin du globe, et qu'il est prié de pas m'oublier !!!! <br /> Merci ^^
D
Bah, suffit de mettre la baignoire pleine d'eau dans un congelateur.<br /> Ces gonzesses, ca a pas l'esprit pratique, j'vous jure.
M
Tu peux rassurer Kathrin, Rike n'est pas insane, elle a pas voulu se baigner ds l'océan arctique et elle s'est a peine trempé une fois ds le trou du lac gelé!<br /> Sinon moi aussi je me demande comment glacer une baignoire, mais sinon pas de problème, je vous apprendrais à pécher ds la glace!
Publicité
Publicité