Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort Fort Loin Loing
Archives
16 août 2009

Petit séjour en Finlande

Coucou à toutes et à tous.

On m'a demandé de faire un petit rapport sur la Finlande, alors voilà, la Finlande c'est en fait comme chez nous, à quelques différences près.

1er point, c'est qu'il n'y a pas de piscine ici, si vous voulez y aller, il suffit d'aller dans le lac le plus proche de chez vous, qui est le plus souvent de l'autre côté de la rue. Le lac est non pollué, mais je vous préviens, je n'est pas dit propre vu que l'eau est jaune-verdatre avec plein d'algues, ce qui rafraîchis quelques peu l'ardeur du baigneur. Si ça ne suffit pas, l'eau à environ 20° et une température à peu près identique finiront de vous geler.
2éme point, les moyens de transport, et autant vous le dire tout de suite, inutile de prendre le train (rare et très cher) ou le bus (pas rare mais encore plus cher, à 6€ le trajet, je ne critiquerait plus jamais ceux de France) ou la voiture (un radar tout les 2km, même au fin fond de la Laponie sur un chemin de terre à 23h, et je ne plaisante pas), ici le vélo est roi. Et ne pensez pas que parce qu'il y a des lacs le pays est plat, mes mollets peuvent vous le certifier.
3éme point, les villes sont incroyablement naturelles. Ici pas de ruelle étroites et sinueuses, rien que des avenues extrêmement larges (20m environs) bordées d'arbres en fleurs, de petits jardins et de petits immeubles bas. Il s'en dégage une impression d'espace et de tranquillité. Aussi, ce n'est pas la peine de faire 200km pour trouvé une forêt naturelle, il suffit de traversé la rue (là, vous avez le choix, à côté du lac ou dans n'importe quelle direction, vous en trouverez une à moins de 5mn).

Voilà pour mes premières impressions de Finlande, je finirais par dire que les paysage naturels sont vraiment magnifiques même si on est dans la banlieu d'une grande ville dans la région la plus moche de la Finlande (d'après le guide du routard). Il me tarde de voir le sud de la Finlande qui parait-il est plus joli encore.
J'espére que c'est aussi joli chez vous, mais d'après les photos, ça en a l'air.
Bon courage à tous,
Florian

Publicité
Commentaires
I
ah ben voila enfin une description objective du pays!!!! éclatez vous bien tous les deux et profitez un max!!!! smouack
Publicité
Publicité