Fort Fort Loin Loing
11 octobre 2009

Za-Za-Za - ZACATECAS

Hey, les zamis, j'espère que tout le monde va bien. ici il fait toujours bon vivre, quoi que les températures sont très descendues à cause de la pluie, c'est qu'on aurait presque froid dis donc!
Il serait temps pour moi de raconter le voyage a ZACATECAS, capitale de l'Etat de ... Zacatecas (non ici on se prend pas la tête avec les noms), surtout que c'était il y a 10 jours!

Première impression en descendant du bus après plus de 5h30 de route ou on a pas beaucoup dormi, mais on s'était vraiment confortable ... a Zaca ben fait très froid! La ville est située à 2 450 m d'altitude au fond d'une vallée encaissée, au nord de la Sierra Fría (ceci expliquant cela), au pied du Cerro de la Bufa.

Après avoir enfilé tout ce qu'on avait pris comme affaire de rechange histoire de pas mourir gelé dès le premier jour direction l'auberge de jeunesse. Bon il faut savoir qu'on avait décidé de partir de nuit, pour arriver la bas tôt, réservant l'auberge à partir de 7h du matin histoire de dormir au moins 2h "comme il faut" mais non! ca c'est pas passé comme ca!  on arrive est l'auberge de jeunesse censée rester ouverte 24h/24 était ... fermée, heureusement quelqu'un est arrivé donc on rentre toujours aussi frigorifiés et la... seconde "bonne nouvelle" (c'est ironique bien sur) nous n'avons pas de chambre pour le moment, il faudra attendre 1.30 (en fait plutôt 2h). nous voila donc partis pour essayer de dormir un peu sur 3 canapés et avec 7 personnes (nous, groupe de 4 et un groupe d'allemands arrivés au même moment). Bref la nuit a été courte, courte, courte... mais bon on est la pour visiter alors visitons (après avoir bien sur pris un voire 2 bons cafés bien chauds, appréciable surtout quand c'est gratuit, oui l'auberge était au final vraiment très bien!)

Depuis la fermeture des mines, Zacatecas s'est reconvertie dans le tourisme comme d'autres villes minières. Son centre historique avec sa cathédrale et l'ancienne mine principale, la Mina de El Edén, en sont les principales attractions. Plusieurs musées valent le détour. Le musée Rafaël Coronel présente l'une des collections de masques autochtones les plus importantes du Mexique venant de toute la république mexicaine ( autant vous le dire de suite trop de masque tue le masque, musée immense!!!). mais bon ce qui est bien avec les musée c'est qu'avec le tarif étudiant c'est 15 pesos donc même pas un euro, décidément j'adore le Mexique!

La ville est maginifique et il y a au taquet de truc a voir, les jardins, les batiments bref ca change du style nord américain de Monterrey!! Nous avons ensuite décidé d'aller à la Quemada, site archéologique.

À une cinquantaine de kilomètres de Zacatecas, en direction du sud vers Guadalajara, vous pourrez apprécier les ruines préhispaniques de la Quemada, ancien centre préhispanique qui se développe de 500 à 900 ap.JC., il pourrait avoir eu des relations commerciales avec Teotihuacan lors de son apogée. Situé sur une colline haute de 250 mètres, cette place possède une pyramide votive et plusieurs restes d'édifices dont une salle aux colonnes, et un fort en son sommet. D'un style particulier, ces ruines dominent une plaine aride de toute beauté. Peter Jimenez, l'archéologue en charge du site a aménagé un intéressant petit musée. La Quemada devait certainement entretenir des rapports avec l'autre cité antique de l'état Chalchihuites ou AltaVista. (merci wikipedia pour ces précisions) Guide trop bien, mais beaucoup de marches  à monter (genre 180 en tout) mais bon c'était magnifique!

malheureusement il faut bien rentrer sur Monterrey ...

Prochaine visite, la semaine prochaine, Guadalajara, Guanajuato et San Miguel de Allende!

byebye a tous et @ très bientôt!