Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort Fort Loin Loing
Archives
15 octobre 2009

Les bus suisses, ca suce plus qu'un saxon du Sussex

Essayez de dire le titre très vite et trente fois de suite, et reprenez votre lecture après. Mon premier semestre (wais, ca fait bizarre dit comme ca) a enfin commencé…non sans peines. Après avoir fait mes bagages, j’ai pris ma première résolution : quand j’irai en Sicile, je prendrai un short et deux boxers, et rien d’autre. Le lendemain, transit vers la capitale (même si finalement, passer par Lyon est moins cher et moins long : pourquoi faire simple quand on y est pas forcé ?). L’après-midi, une loooongue visite du 5ème (je crois) et nouveau constat : la Sorbonne, c’est pas l’Arsenal. Manque quelques fresques sur les plafonds et deux trois dorures. Second constat : je confirme ma théorie des centres (plus on va vers le centre a Rennes, et on plus la densité de jolies filles par mètre augmente) : apparemment, ca marche a plus grande échelle, puisque j’ai croisé la femme (physique) de ma vie, et au moins trois ou quatre fois (différentes). Enfin bref, après m’être rendu compte que j’avais pas prévenu les expat’ parisiens de ma venue (aie), et une très courte nuit de sommeil, c’est l’estomac serré que j’allai me perdre devant la gare de Lyon. Non seulement a cause du stress, mais également a cause du poids du repas de la veille, dans un fast-food a consonance de canard écossais que je ne citerai pas ici, mais qui fait des menus double XL uniquement dans la capitale, ce dont j’ai un poil trop profité. Bref. Le transit se passe normalement, jusqu'à Lyon…que je ne connaissais d’ailleurs pas. Le TER que je dois prendre va vers Evian et Genève ; apres avoir demandé a un contrôleur dans quel wagon monter, je suis sa recommandation, qui s’est avéré finalement vague vu qu’il parlait a une charmante jeune fille, qui a du attirer son attention au moins autant que la mienne. Une fois arrivé au premier arrêt, un mec monte dans mon wagon en disant qu’il s’est trompé et que l’autre morceau part a Genève, mais pas celui la, confirmé par le même contrôleur qui m’a dit de monter ici. Demander leur avis aux gens, c’est nul. Pour ceux qui souhaitent s’arrêter de lire ici, un résumé succinct est dispo à la fin. Une fois arrivé a Genève (je vous squizze toute la partie en train, heureux/se fripon(e)s que vous êtes), je cherche désespérément un bus de la ligne F (j’ai regardé sur Internet avant de venir, quand même, je suis pas entièrement un touriste)…sans vraiment de succès, jusqu'à ce que je demande a l’accueil, un peu incrédule. Finalement, arrivant a l’endroit indiqué, je vois un bus déjà présent et me stresse pour tenter de courir avec ma valise, un sac de rando, un eastpack et ma sacoche de PC (pour info, j’ai pas réussi à peser ma valise, ca a fait bugger ma balance)…j’y arrive finalement alors même que le conducteur monte. Moi : « un ticket svp » Lui : « vous avez un abonnement ? » Moi : « euh…bah non » Lui : « alors faut prendre votre ticket à la borne » La borne susmentionnée étant a un mètre devant la sortie du bus, j’y vais en laissant ma valise dans le bus, imaginant intérieurement déjà le moment ou le bus allait démarrer avec toutes mes affaires. La borne s’avère absolument incompréhensible au premier abord, il y a deux colonnes selon qu’on soit dans Genève ou ailleurs, et des lignes selon le nombre de zones qu’on visite et la durée du billet. Finalement, le conducteur « déjà en retard » me laisse sur place, heureusement avec mes affaires. Grmbl. Finalement, apres force tâtonnements, je réussis à voir a peu prés quoi prendre, je prends un ticket, puis demande malgré tout confirmation à une dame a cote. Elle confirme que j’ai fait le bon choix, seulement grande blague : ce que j’ai pris ressemble a un ticket de parcmètre- en gros, un bête morceau de papier valable une ou deux heures a partir du moment ou il est retire, et pas apres une quelconque validation dans le bus. Rofl. Heureusement mon bus arrive peu apres, et c’est sans trop d’incident qu’une heure et demie de voyage (>_<’) m’amènent a Gex, devant l’hôtel. La chambre est correcte, le diner bon, mais mis a part ca je me sens monstrueusement seul. Au passage, je demande les jours d’entrainement de l’équipe de rugby de Gex (si) et apprends que mon voisin en fait partie ; la gérante me le présente pendant le diner, il est sympa et vient de Vienne…non, pas la Michaelerplatz et Sissi l’impératrice, mais Vienne la sous-préfecture de l’Isère. Bon. Détail intéressant : le gexois a des verrous inversés (pour ouvrir, je tourne le verrou dans le sens des aiguilles d’une montre). La gexoise est globalement membre de jeune couple, enfant issu de jeune couple gérante d’établissement. Et, parfois, jeune tout court. Le mercredi, quel n’est pas ma nostalgie en arrivant a l’arrêt de bus pour voir de loin un gros ballon orange avec marqué « Toulouse » en gras au-dessus…une pub pour une compagnie aérienne qui fait des vols Genève/Toulouse pour 21 €. J’ai vérifié sur le coup, j’avais tout juste assez pour me payer le bus et prendre le billet. Enfin, vu que j’avais rate le dernier bus de la matinée, je devais patienter pour partir à Genève chercher un logement. Pendant les deux heures d’attente, une courte visite de Gex m’informe que c’est effectivement un petit village de montagne, sans grand intérêt culturel. Une fois arrivé a Genève, le temps de me perdre dans les rues, tout ca, il est déjà 14h, et je décidé de passer a la fac voir la bourse aux logements. Apres qu’un mec m’ait indiqué absolument la mauvaise direction (genre, suivez la rue puis au bout tournez a gauche et suivez la voie de tram, alors qu’il fallait aller a droite), je redemande mon chemin et finit par y arriver. Les deux facs du centre sont impressionnantes. J’ai pas vraiment visité, donc pas plus de commentaire pour le moment. La visite s’avère infructueuse, puisque le service n’a même pas pu loger ses propres étudiants. On me suggère d’aller sur le site internet, que je consulte le temps de prendre quelques adresses, dans l’idée d’aller au cybercafé de la gare avant de rentrer. En sortant de la, je décidé de passer a l’OMMS pour voir a quelle heure je dois commencer. J’arrive devant la porte, sonne et on m’ouvre. Pour les cinéphiles, visualisez l’entrée du bâtiment dans Men In Black : c’est exactement le même principe ici (mis à part que ça serait Men in Purple). Un hall rond d’un mètre cinquante de diamètre, avec juste un ascenseur. Finalement, j’arrive a la réception (omg, la réceptionniste est canon !), et apprend que mon FMSP est en réunion. Gloups. Finalement, je suis invité à y assister, et rejoins les quatre participants, dont le nouveau directeur de la région Eurasie, qui se forme actuellement, d’où le meeting. Apres deux heures passionnantes et une courte discussion sur mes éventualités de logement, je visite le service pour rencontrer un peu de monde. Pour le moment, j’ai croisé un costaricain, un indien, une guatémaltèque, un écossais, un africain (ghanéen, il me semble) et pas mal de français. Pratique pour bosser mon anglais, me direz-vous : bah non. Les deux ou trois avec qui j’ai parlé pour le moment préfèrent améliorer leur français (même si ils acceptent de discuter dans d’autres langues). Bon, le principal c’est que je bosse pour le moment principalement sur des documents en anglais. Ce matin, une fois arrivé vers 9h, j’ai pu constater que je ne savais pas quoi faire et que mon maitre de stage était retenu ailleurs (un meeting d’urgence après un événement cette nuit, de ce que j’en ai compris)…heureusement, il a pu passer cinq minutes pour me dire quoi faire : lire. Donc je lis. Pour le moment ma « bibliothèque » se compose de quelques documents sur les Objectifs du Millénaire et le Youth Program (et ses liens avec l’OMMS), ainsi que des documents sur les liens ONU/OMMS. Cool, quoi. Bref. En résumé : moralement, je me demande ce que je fais ici. Suissessement : je me demande ce que je faisais avant d’être ici. La suissesse n’a pas froid aux yeux (ni ailleurs, vu le nombre de jupes malgré le vent froid), et tant mieux finalement.

Let’s see.

David

Edit: Les loses du voyage:

-quand mon pere m'a fait visiter l'ENS, j'ai pu constater de l'etendue de la bibliotheque (faut remplir un papier pour y rentrer si t'es visiteur, et en jouant ma pline j'ai demande si ils les recyclaient, ils savaient meme pas...), mais pas de sa largeur: avancant tout en regardant un rayon, je me suis mange un mur...

-mercredi, soit mon premier petit dejeuner a l'hotel, tout se passait tres bien...jusqu'a ce que ma chaise se pete sous moi. Rofl. Bonne journee!

ET les pensees du voyage:

-la Suisse, en fait, c'est comme un gros center park, sauf qu'on s'y detend absolument pas >_<

-dans le tram, c'est enorme les annonces qu'ils font: "emmenez vos dechets avec vous jusqu'a la prochaine poubelle", "si vous avez un ticket avec le controleur, montrez-lui" ou ma preferee "votre vie privee ne regarde pas les autres passagers, donc mollo sur le coup de bigo" (en suisse dans le texte).

Publicité
Commentaires
I
ca ressemble a quoi la suisse?? moi je vois ca comme un gros village de montagne ou toutes les filles ressemble a Heidi....la verite??<br /> Request: est-ce que je pourrais avoir du chocolat pour noel??
M
Tiens, je me posais la même question ;)
P
et la suissesse, elle suce pas alors? xP
Publicité
Publicité